L’audit des comptes du CSE

Audit des comptes du CSE

L’audit des comptes est un examen dont l’issue est d’exprimer une opinion motivée sur la situation comptable et financière du CSE sur une période déterminée.

Il permet également d’apprécier l’organisation administrative et comptable afin d’en déceler les éventuelles insuffisances et anomalies.

De cet état des lieux découlera l’étude des pistes d’amélioration sur le fonctionnement et/ou la gestion du budget du Comité.

Pourquoi procéder à l’audit des comptes de votre CSE ?

Les facteurs propices à investigation sont divers :

  • non-respect de la réglementation en vigueur
  • non-respect des dispositions du règlement intérieur
  • risque de malversation
  • contexte de changement de mandature
  • opération de fusion de Comités
  • diversité des activités du CSE
  • difficultés financières
  • désorganisation de la gestion administrative et comptable du CSE

Un audit permettra de prévenir certains risques d’ordre financier, comptable, social, voire judiciaire.

Il sera d’autant plus nécessaire pour de nouveaux élus entrants au sein du Comité afin de se prémunir d’éventuelles conséquences d’insuffisances ou d’anomalies de gestion de la précédente mandature.

La décision de procéder à un audit des comptes du CSE est prise à la majorité des membres titulaires du CSE.

Notre démarche pour réaliser un audit des comptes du CSE

Nous procédons en 3 phases essentielles :

  • La phase de connaissance et de cadrage de la mission, qui nous permettra de déterminer avec vous les périodes que l’audit couvrira ainsi que vos motivations, et de prendre connaissance du dossier à auditer
  • La phase d’examen des comptes, pendant laquelle nous entamerons nos contrôles et échangerons avec vous au sujet des résultats qui en découlent
  • La phase de restitution des travaux, à l’issue de laquelle nous vous présenterons un compte rendu de mission synthétisant les résultats des contrôles effectués et proposant d’éventuelles recommandations afin de réduire les risques dans la gestion administrative et financière du CSE.

Nos travaux ont notamment pour objet de :

  • Vérifier la justification des opérations comptabilisées
  • Repérer des frais « démesurés » ou dont l’intérêt ne revient pas au Comité
  • Contrôler l’apurement des dettes/créances et la justification de tous les règlements
  • Vérifier le bon calcul des subventions de l’employeur
  • Analyser la santé financière du Comité via son patrimoine
  • Vérifier le bon emploi de chacun des budgets AEP et ASC selon leurs fonctions
  • Analyser la gestion des activités pour éventuellement proposer des améliorations
  • Corréler avec les réglementations, normes comptables et le règlement intérieur
  • Observer si certaines activités font l’objet de risques de redressement de l’URSSAF

Pourquoi choisir le cabinet Metis Expertise Comptable pour accompagner votre CSE ?

Nous accompagnons depuis 2010, sur le territoire national, les représentants du personnel d’entreprises de tailles et de secteurs variés, dans les expertises légales, les missions d’assistance, la formation et la comptabilité des CSE, avec toujours la même exigence.

La tenue et l’audit des comptes du CSE exigent des compétences particulières, compte tenu des spécificités juridiques des CSE, de son mode de financement et de son mode de gestion. En plus d’être un cabinet exclusivement dédié aux CSE, nous disposons d’une équipe spécialisée dans la comptabilité des CSE, encadrée par un expert-comptable.

Nous nous définissons comme des artisans, qui ont à cœur de répondre avec précision et qualité aux demandes des CSE. Nous réalisons des expertises sur mesure, en fonction de vos besoins spécifiques, qui se veulent à la fois techniques et pédagogiques, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes comptables spécifiques aux CSE.

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